Hommage au docteur Savidan
Hommage au docteur Savidan, médecin de Marine, il intervint en 1910 sur l'épave du sous-marin Pluviôse, sa mission consistait à retirer un à un les 27 corps de l'équipage suite à la collision avec le paquebot Pas de Calais. Pendant une semaine, dormant peu, mangeant à peine, il s'acquitta de sa rude tâche. Après avoir préparé les corps des marins, c'est lui qui était chargé de la reconnaissance par les familles.
Après 20 ans en mer, il fut médecin au Val-de-Grâce, puis se retira à Ustaritz (64). Malade, il ira se faire soigner au Val-de-Grâce où il mourut le 22 avril 1942.
Son corps repose à Ustaritz dans la tombe familiale. Le 20 avril 2024 ses descendants, M. le sous-préfet, M. le maire d'Ustaritz, plusieurs officiers généraux, des représentants de la Marine nationale, de Santé navale Bordeaux, de Équipage Entraide Marine-Adosm, du Souvenir français 40 et 64, plusieurs porte-drapeaux et des dizaines de personnes ont commémoré les 80 ans de sa mort. Né à La-Roche-Derrien (22) en 1880, le Breton était un homme discret, désormais, il n'est plus le héros méconnu d'Ustaritz.
Retrouvez ci-dessous les photographies de la conférence, de la cérémonie et du vin d'honneur qui a clôturé l'hommage du 20 avril 2024.
À nous le souvenir à eux l'immortalité.
Merci sincèrement à tous