Conférence 01 La construction du métro de Paris par les Bretons
Le thème : Les Bretons dans la construction du métropolitain de Paris entre 1898 et 1925
La trace des Bretons à Paris est prouvée dès le Moyen-Age, mais c’est avec la révolution industrielle et l’avènement du chemin de fer que l’immigration augmente significativement dès la moitié du XIXe.
Au pays, le Breton est taillable et corvéable à merci. Employé à des tâches ingrates au pays, il ne rechigne pas, cependant le travail manque et il est mal payé. Alors les Bretons « montent » à Paris et occupent des emplois non-qualifiés : forts des halles, manœuvres, chiffonniers, cochers. Les jeunes filles et les femmes sont employées comme bonnes à tout faire, gouvernantes ou nourrices.
En 1898 le Métropolitain urbain Parisien est déclaré d’utilité publique. Une dernière bataille est remportée par la municipalité : le métro ne sortira pas de la capitale. Il alors décidé que le métro sera opérationnel pour l’Exposition universelle de 1900. Le chantier est confié à Fulgence Bienvenüe, ingénieur, originaire d’Uzel dans les Côtes-du-Nord.
Dès la fin de 1898, les premiers coups de pioches sont portés. La ligne 1 partira de la Porte-Maillot jusqu’à celle de Vincennes, elle traversera Paris d’Ouest en Est. Bienvenüe fera recruter des terrassiers dans les campagnes bretonnes et les registres d’embauche de la compagnie du métropolitain font apparaître combien les Bretons étaient nombreux sur le chantier.
Cette conférence permettra de faire découvrir - outre les travaux gigantesques du métro - la rude vie des émigrés bretons à Paris au début du XXe siècle.

Vous souhaitez organiser cette conférence avec Luc Corlouër auteur-conférencier ?
Ses conférences sont régulièrement projetées dans les universités, associations ou diverses organisations en France et à l'étranger. La conférence se conclut par une séance de dédicace du livre concerné par le sujet présenté. Les conférences sont disponibles en présentiel ou en ligne (voir ci-dessous).
Contacter jlcom@mail.fr / 05 5964 9736