Conférence 21 Le général Gouraud, héros oublié de l'histoire
Le thème : L'épopée de ce militaire et l'exemplarité de l'homme
Le 26 septembre 1948 des obsèques nationales sont organisées en France suite à la mort du Général Gouraud. Sur le chemin du cercueil des milliers d’hommes pleurent, mais qui était donc ce général que ses hommes vénéraient ?
Le Général Gouraud était un héros du Maroc, de la Syrie, le brave des Dardanelles, amputé du bras à son retour sur le paquebot Tchad. Il fut le vainqueur de plusieurs bataille décisives de la fin de la guerre 14-18. En économisant ses troupes contrairement à d'autres tacticiens, il obtint des victoires avec des pertes réduites.
Sa IVe Armée libéra Strasbourg et le jour du défilé, en dépit du protocole, le général Gouraud descendit de la tribune pour se placer sur le chemin de ses hommes pour les saluer : "Mes enfants défilent !". Il regarda chacun d’entre eux dans les yeux, pourtant des larmes emplissent les regards de ces soldats qui avaient vécu l'indicible.
Il n'oublia jamais ce que la France devait à ses hommes et lui-même leur tint une amitié paternelle indéfectible.
Vous souhaitez organiser cette conférence avec Luc Corlouër auteur-conférencier ?
Ses conférences sont régulièrement projetées dans les universités, associations ou diverses organisations en France et à l'étranger. La conférence se conclut par une séance de dédicace du livre concerné par le sujet présenté. Les conférences sont disponibles en présentiel ou en ligne (voir ci-dessous).
Contacter jlcom@mail.fr / 05 5964 9736