Conférence 09 Les Colons landais de Solférino

Le thème : La colonisation des Landes de Gascogne au milieu du XIXe siècle

C’est en se rendant à Biarritz avec Eugénie, l’impératrice, que Napoléon III découvrit les Landes de Gascogne et comprit rapidement le parti qu’il pouvait en tirer. À la place de marais infestés de moustiques, il implanterait des colons qui travailleraient la terre et planteraient des pins, des chênes-lièges et autre cultures proposées par les ingénieus agronomes. Il avait décidé de créer sa propre commune, Solférino, en mémoire à la ville éponyme d’Italie, grande victoire du Second Empire, ceci en grignotant quelques arpents aux communes avoisinantes. Ainsi, il remerciait les courageux Landais du 34ème de Mont de Marsan, qui s’étaient si bien comportés lors de cette formidable victoire de la Campagne d’Italie. 

Mais d’où ces colons allaient-ils venir et quels seraient leurs moyens de subsister et de vivre ?

Que deviendra Solférino et les grands projets de culture de l’empereur après 1870 ?

Cette conférence va nous faire revivre au cœur du XIXe siècle, celui de l’industrialisation mais qui fut aussi celui de la reconquête des grands espaces.


Vous souhaitez organiser cette conférence avec Luc Corlouër auteur-conférencier ?

Ses conférences sont régulièrement projetées dans les universités, associations ou diverses organisations en France et à l'étranger. La conférence se conclut par une séance de dédicace du livre concerné par le sujet présenté. Les  conférences sont disponibles en présentiel ou en ligne (voir ci-dessous).

Contacter jlcom@mail.fr /  05 5964 9736


Voir aussi les conférences en-ligne ici


Voir les reportages et interviewes ici